• L'Ara rouge ou Ara Macao

     

    L'Ara rouge ou Ara Macao

    L'Ara rouge ou Ara Macao

    Les aras rouges sont des oiseaux extrêmement sociaux qu'on ne trouve presque qu'en groupe, souvent d'une vingtaine d'individus. Les aras ne s'éloignent de leur groupe, en couple, que pendant la période de reproduction. Ils recherchent ensemble leur nourriture, puis retournent le soir dans un endroit commun pour dormir. À des moments précis en effet, les aras s'envolent ensemble pour chercher un endroit où dormir, ce deux fois par jour (à midi et la nuit). Les membres d'une même famille volent très près les uns des autres et recherchent un contact corporel lorsqu'ils dorment.

    Les chercheurs n'ont pas pu distinguer de hiérarchie chez les aras jusqu'à maintenant, car leurs groupes ne semblent pas être menés par un chef. Toutefois, les aras les plus jeunes laissent toujours la priorité aux plus âgés lorsqu'il s'agit de se nourrir : ce n'est que quand les plus vieux ont terminé de manger que les plus jeunes commencent. La raison de cette pratique est toutefois plus pragmatique que due à la politesse. Les oiseaux plus âgés sont en effet plus expérimentés et savent mieux que les autres où l'on trouve de la nourriture. Les oiseaux les plus jeunes apprennent en observant et en imitant les plus âgés afin de devenir plus tard eux aussi des modèles.

    Les aras ne possèdent pas de territoires propres, mais parcourent régulièrement une zone étendue dont ils n'essayent pas d'interdire l'accès aux autres aras. Il arrive ainsi que plusieurs groupes d'aras se rassemblent sur un même arbre. L'abondance de nourriture rend une défense du territoire complètement inutile. Toutefois, lorsque plusieurs groupes se retrouvent sur un même arbre, ils font très attention à ne pas se mélanger. Il n'y a pas non plus de lutte pour trouver un partenaire chez les aras : comme pour la plupart des autres espèces de perroquets, lorsqu'un couple s'est formé, il demeure ensemble jusqu'à la mort de l'un des deux.

    Les cris ont une fonction importante pour la cohésion des couples et des groupes dans ces forêts tropicales très denses. Les aras rouges étant des animaux sociaux, ils font plus que de simples cris : ils émettent des sons différenciés qui ont

    significations différentes pour leurs congénères.

     

    L'Ara rouge ou Ara Macao

     

     

    L'Ara rouge ou Ara Macao

    L'Ara rouge ou Ara Macao

    L'Ara rouge ou Ara Macao

     


  • Commentaires

    22
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:43

    Bon début de semaine, bon lundi

    Bonjour ma promenade du jour dans ton univers
    Dans un cadre chaleureux
    L'Amitié est une maison
    Accueillante et agréable
    Il suffit d'ouvrir la porte de son cœur
    Pour offrir le meilleur de soi-même
    A qui veut y entrer...
    Chez moi s'est toujours ouvert..
    Bonne journée en ce jeudi gros bisous la kikinette

    21
    Jeudi 5 Juin 2014 à 01:05

    Bonsoir Domi,

    très bel article sur les aras ! j'ai eu autrefois un mainate qui parlait et chantait, il imitait même le cri du chien

    qui se coince les pattes dans une porte et il sifflait la marseillaise !!

    j'ai du m'en séparer à l'époque, car mon fils était allergique aux plumes,

    et ceci dit, cet oiseau ne m'aimait pas beaucoup !

    j'en ai pris des coups de becs en nettoyant sa cage !

    je n'oublie pas ce que tu m'as demandé, mais pour moi demain c'est jour de fête !

    bonne nuit et gros bisous !

    20
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:10

    Bon début de semaine, bon lundi

    Bonjour un mercredi sous la pluie

    Sur mon tapis magique qui survole ta maison....
    Je viens de déposer devant ta porte un cadeau...
    Ouvres-le délicatement, tu y trouveras mon cœur plein d'amitié...
    Je repars doucement car mon voyage n'est pas fini...
     Passes une très belle fin de journée bisous de la kikinette

    19
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:45

    Hello Domi

    C'est avec la pluie et la grisaille que je viens te souhaiter une belle journée.

    Peut etre chez toi il fait beau.....Si oui envoies moi quelques rayons de soleil...

    Oui je suis de repos et vient voir comment tu vas...Bien je l'espère.

    Moi ça va comme je suis de repos et ce week end sera prolongé...Yessss

    Je ne sais pas encore ce que je ferais...Peut etre une petite sortie entre ami(es)

    Merci pour tes passages,je sais pas si tu aimes l'Italie moi beaucoup

    Qui sait peut etre à la retraite je partirais à bas (lol)

    A bientot de te lire ...je continue mon chemin

    Bises de ton amie Tys*

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    18
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:17

    Merci Domi pour tes passages sur mes  trois blogs

    Ta bannière est sur un de mes blogs grâce à notre amie Crinière

    Pour mes deux autres blogs je suis désolée je ne sais pas le faire

    Il est bien agréable de se promener  dans ta forêt tropicale

    Mon frère est comme toi passionné par les oiseaux mais aussi les reptiles

    Bonne fin de soirée mon ami

    Bises

    Monia

     

    crea

    Une bonne nuit à toutes et tous

    17
    Mardi 3 Juin 2014 à 18:45

    Bon week end à tous et belle fête à toutes les Mamans

     

    Toc,toc,toc.
    Bonjour et oui C'est moi suis en retard
    Je t'apporte mes petits mots du jour
    qui viennent du fond de mon coeur
    Pour te souhaiter une agréable fin de journée
    Gros bisous la kikinette

    16
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:08
    coucou merci a toi domi je passe te souhaiter une belle journée bisous
    15
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:44

    Bonjour Domi

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine

    En esperant que tu vas bien...Moi ca va j'ai passé un superbe wk il a fait beau

    Je suis allée " Au rocher des aigles " tres interessant....

    Toi qui aime les oiseaux...J'ai commencé à mettre quelques photos

    Mais je ne suis pas arrivé encore au perroquets

    A partir de vendredi soir je serais absente je pars pour Toulouse jusquà lundi soir

    Quelque travaux chez ma fille Céline à l'exterieur...

    En attendant je vais continuer mes petites balades de blog en blog...

    Bisous ensoleillés...Ta petite princesse Jasmine...♥

    "Bon mardi" - Bébé et chat dans les fleurs au jardin...

    14
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:29

    hello Domi..superbe reportage..

     et explication, pour les aras..

     un festival de couleurs magnifiques... bises  "V".

     

    ..

     

    13
    Mardi 3 Juin 2014 à 01:29

    Merci pour ton passage sur mes deux blogs Dominique

    Pour répondre à ta question , oui je connais bien

    St Pair Sur Mer  

    Bonne semaine mon ami

    Bises

    Une bonne nuit à toutes et tous

     

    Une bonne nuit à toutes et tous

    12
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:00

    domi

    merci de tes visites 

    pendant mon absence

    trés bel oiseau

    ces couleurs sont trés jolies

    nouvelle semaine 

    hélas ce soir en bretagne 

    il pleut 

    douce soirée 

    biz

    mireille

    11
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:10

    Bon vendredi la semaine tire déjà vers la fin

    Bonjour du lundi  et bon debut dans cette nouvelle semaine
    On a tous un destin... Un droit chemin
    Que l'on suit plus ou moins ...Mais sans trouver la fin
    On a envie de vivre...De sourire. De trouver du bonheur
    Moi, ici j'ai trouvé des amis dont tu fais parti
    Alors je te remercie bonne fin de journée gros bisous kikinette  

    10
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:26
    coucou domi il sont magnifique !!!! roo se que j'aimerai ... passe une belle soirée bisous a beintot
    9
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:26

    Bon vendredi la semaine tire déjà vers la fin

    Bonsoir et voilà le mois de Mai a fermé ses portes
    Le mois de juin nous dit bonjour
    Le week end est passé j'étais absente en ce jour
    """Hier est une histoire"""
    Demain est un mystère.
    Aujourd'hui est un cadeau...
    C'est pourquoi on appelle aujourd'hui présent !
    Je crois que tu es pour moi un présent
    Chaque moment à te lire ou à partager avec toi
    Cette amitié est si belle merci
    Bonne soirée gros bisous la tite kikinette

    8
    Dimanche 1er Juin 2014 à 15:18

    Merci pour ce moment formidables avec ces magnifiques Aras..cet oiseau est une 

    merveille de la Nature..ton commentaire est très intéressant...

    Non Domi ,je ne boude pas..mon ordi lui oui et j'ai bien du mal a mettre ce 

    petit mot.

    Bel après-midi a Toi.Mille gros Bisous.Merci de tes gentilles visites*

     

    7
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:45

    bon dimanche domi

    le soleil  pas toujours présent pff

     bisous

    6
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:49

    Bonjour Domi

    Le dimanche est fait pour se faire plaisir,
    alors je t'offre ma bonne humeur et mon sourire,
    et un truc à boire lol, pour moi café.

    Je suis rabat joie mais bon le ciel est nuageux, et
    du vent, pff ! Chez toi la météo est meilleure ?
    Enfin cessons de nous plaindre, la vie est belle
    même sans soleil, car tu es un rayon de lumière
    à toi tout(e) seul(e).

    A la demande d'une amie, Danielle, je te livre un lien
    qu'elle nous recommande. J'ai pour habitude de ne pas
    en proposer les week end, mais j'accède à sa demande
    avec plaisir. Allons donc découvrir ce joli univers ensemble.
    http://jackie2.eklablog.com/le-palais-des-vents-a108074796

    Prends soin de toi, c'est important pour moi.

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:11

    superbe article et superbe blog que je découvre pour la première fois je reviendrais,je te souhaite un très bon Dimanche

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 02:00

    Un très bel article

    Merci pour tes gentils passages

    Bises

    Monia

     

    Une bonne nuit à toutes et tous

    3
    Samedi 31 Mai 2014 à 19:15

    Bonsoir Domi

    Etonnant dans les débuts tu passais et là plus rien enfin pas grave

    j'aime tous les blogs

    je vois chez toi les oiseaux, c'est joli aussi et lors de mon dernier passage j'avais dit que tu avais un joli blog

    l'écriture est mieux elle était noire avant

    je te souhaite de passer un très bon week-end

    mes amitiés

    Annie

     

    2
    Samedi 31 Mai 2014 à 17:28

    coucou domi

      beau perroquet 

     mon frère en a  un  qui parle et  siffle  sur les filles  quand il est a la  fenêtre 

    mais  je  sais plus  la  race 

     bon weekend   de gros bisous mon ami

     

    1
    Samedi 31 Mai 2014 à 15:55

    Bon Mercredi

    Bonjour bon week end avec le soleil j'arrive avec.....
    """" Le café du sourire""""
    Deux croissants de l' amitié
    Trois petits pains de tendresse
    Quatre verres de jus de fruit du bonheur
    Pour que ta journée soit pleine de vitamines
    Et ton cœur plein de joie. Très Bonne fin de  journée
    Merci de cette belle amitié qui nous lie ici
    Gros bisous de ton amie la tite kikinette

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter