• L'oiseau-tonnerre

    L'oiseau-tonnerre  est une créature légendaire à la forme d'oiseau, commune aux religions de plusieurs populations amérindiennes d'Amérique du Nord. C'est un concept populaire dans l'art amérindien de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord, qui apparaît souvent sur les totems. Il est aussi considéré comme une créature de la cryptozoologie, issue de rapports d'observations de personnes qui décrivent avoir vu des oiseaux gigantesques dans le ciel américain.

    Les croyances relatives à l'oiseau-tonnerre sont différentes selon les tribus indiennes dont elles proviennent. Les plus anciens rapports proviennent des Indiens sous la forme de sculptures ou des pictographes représentant cet oiseau avec les ailes tendues et des éclairs. Le canyon du Dragon noir en Utah abrite un oiseau peint sur une paroi de grotte par des indiens Fremont, daté entre 900 et 1100. Les pigments brun-foncé décrivent un volatile de 7 pieds de large de l'extrémité d'une aile à l'autre. Il a une queue, ses ailes sont semblables à celles d'une chauve-souris et il porte une crête sur la tête. Les légendes indiennes désignent des zones particulières comme le mont Edgecumbe en Alaska, Tomstone en Arizona ou le conté de Blount dans le Tennessee. L'oiseau-tonnerre se nourrit de baleines et du serpent à deux têtes.

    Un conte amérindien rapporte qu'autrefois, il y avait un faucon très puissant mais bon avec ceux qui l'approchaient. Les créatures du tonnerre décidèrent alors de lui donner le moyen de les appeler s'il en avait le besoin ou l'envie. Elles lui expliquèrent le rituel (tracer un cercle, apporter des offrandes, inviter des animaux, remercier le Grand Esprit) et le chant nécessaires. Le faucon fit un jour appel à elles en respectant le rituel et il devint encore plus puissant. Tellement qu'il fut de plus en plus orgueilleux, tant qu'un jour il invita tous les animaux à le voir invoquer les créatures du tonnerre. Il ne respecta rien du rituel mis à part le chant. Les créatures vinrent quand même mais avant que le rituel ne s'achève, le Grand Esprit enleva le grand faucon et le punit. Au lieu de se servir des pouvoirs des créatures du tonnerre, il devint leur serviteur. Toujours à les suivre là où elles vont, il apparaît à certains comme une formation nuageuse, parfois comme une langue de feu et seulement à ceux qui ont une très bonne vue, il tel qu'il est, comme l'« oiseau-tonnerre ». Ce châtiment durera tant que le faucon n'aura pas appris le plaisir de rester à sa place dans l'univers .

    Selon des croyances amérindiennes, les oiseaux-tonnerres auraient disparu peu avant l'arrivée des Européens en Amérique. Pourtant, de nombreuses observations d'oiseaux-tonnerre ont été signalées au XIXe et XXe siècles à travers l'Amérique du Nord. Gardien de l'arbre de la connaissance, sa disparition coïnciderait avec la généralisation de la culture sur brûlis autour de l'an 1000 de notre ère, supplantant la culture millénaire de la terra preta lors des premiers contacts entre les cultures amérindiennes et celle des vikings .

     

    Selon les témoignages, ces oiseaux seraient relativement intelligents, solitaires et dotés d'une grande force. Ils auraient peut-être été observés grâce à des phénomènes environnementaux ou par des personnes inexpérimentées, mais il reste des témoignages de pilotes d'avions qui disent avoir croisé la route de ces créatures, des photos et des vidéos encore inexpliqués.

     

    L'oiseau-tonnerre

    L'oiseau-tonnerre

     


  • Commentaires

    32
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 02:52

    Merci pour tes gentilles visites sur mes deux blogs

    J'ai eu tes mp

    Je comprends pour tes problèmes familiaux

    Je suis de tout cœur avec toi

    Rassure toi ta bannière restera sur mon blog

    Merci pour ta gentillesse 

    Oui si tu le veux pour les photos de la belle demeure de ton père pas de problèmes

    Bises et bon Mercredi Domi

    Monia

     

    31
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:59

    Bonjour Domi,

    Je passe te souhaiter de tout coeur un très bon début de semaine

    Amicalement

    Redflower :-)

    30
    Samedi 9 Août 2014 à 11:27

    Bonjour je viens te souhaiter un très beau week end 

    29
    Samedi 26 Juillet 2014 à 11:15

    Bonjour Domi

    Je viens te souhaiter un agréable week end avec j'espere le soleil.

    Moi pour le moment il n'est pas encore là (lol) Mais ne devrait pas tarder.

    Aujourd hui pour moi les courses et surtout prevoir de changer la literie

    Et demain ce sera celon le temps.

    Je vais continuer mes visites en te disant à lundi..

    Bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

    28
    Mardi 22 Juillet 2014 à 18:38

     Bon lundi Bonne semaine

     Bonjour un mardi pluvieux mais pas grave on respire oufff
    J'aimerai parfumer ton intérieur
    Avec ce parfum qui vient du coeur
    Le parfum de l'amitié celui ci embellit la vie
    Rien de tel que ce parfum qui fait mon bonheur
    Je te l'offre avec mon coeur
    En te souhaitant une excellente fin de journée
    Gros bisous de la kikinette

    27
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:35

    Coucou je te souhaite une très belle journée bisous

    26
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:33

    Bonsoir Domi

    Un petit coucou de fin de semaine pour te souhaiter une bonne soirée

    et un bon week-end à venir

    Avec mes amicales pensées et de gros bisous

    Janine

     

    25
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:30

    Douce nuit et bon jeudi

     

     Bonjour 
    L'amitié c'est...
    Comme un coffre auquel nos secrets seraient en sécurité
    Où rien ne viendrait nous déranger
    Rien ne pourrai troubler
    Cette amitié à laquelle je suis très liée
    Auquel je ne pourrais jamais me détacher...
    Passe Une Bonne journée ,
    Gros Bisous kikinette

    24
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:37

     A Vous Tous Mes Amis Merci de votre partage vous êtes exceptionels Bon Mardi

     

    Bonsoir merci de ta  fidélité
    L’amitié c’est la banque de toutes les tendresses,
    C’est une arme pour tous les combats,
    Ça réchauffe et ça donne du courage,
    Et ça n’a qu’un slogan : On partage.
    Bonne soirée gros bisous de la kikinette
     

     

    23
    Lundi 7 Juillet 2014 à 15:53

     A Vous Tous Mes Amis Merci de votre partage vous êtes exceptionels Bon Mardi

    *Hello  bonjour*
    ♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-.♪
    Si les fleurs avaient des yeux,
    * que leurs larmes seraient jolies !
    Si les fleurs avaient une âme
    * leur parfum serait de doux bisous
    Alors laisse moi t'offrir cette jolie fleur
    * pour te porter bonheur
    Passe un très bonne fin de journée en ce lundi
    *Bisous de la kikinette

    BARRE DE SEPARATION ROSE ROUGE

    22
    Lundi 7 Juillet 2014 à 15:26

    Bonjour je viens te souhaiter une très belle semaine bisous amitié raphie

    21
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:59

     

    Bonne semaine

    * Bonjour bon week end *
    Je t'envoie un vent de douceur.
    Guidé par les anges de l'amitié .. 
    Avec un wagon remplie de tendresse..
    Sur un nuage en coton la douceur
     Bisous d'amitié la petite kikinette toujours en pause le week end

    Barre de séparation 

    20
    Samedi 5 Juillet 2014 à 03:55

    Merci pour ton gentil passage sous mon article

    Et pour répondre à ton mp oui je suis attachée au patrimoine de ma région 

    Au patrimoine de notre beau pays en général

    Bises et bon we Domi

    ( Sans oublier Esteban )

     

    19
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:05

    Coucou Domi

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle fin de semaine et surtout un agréable week end.

    En esperant pas trop d'orages , car normalement c'est prévu...

    On verra,ce week end pas mal de grandes brocantes...

    Si pas trop de pluie nous irons y faire un tour....

    On se retrouve sur le blog de Ioka et Ugo pour plusieurs jours....A bientot

    Mille gros bisous Ta petite princesse Jasmine...♥

     

    bon vendredi

    18
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:00
    17
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:07

    Hello Domi

    Coucou c'est Tys qui vient te souhaiter une belle fin de semaine.

    En esperant que tu es en forme ? Quel temps fait 'il chez toi

    Pour moi couvert ,mais un peu de soleil.

    Je vois que tu as bien apprecie ma glace et le ti café (lol)

    Je vois que tu pars quelques jours en juillet et aout

    Moi ausi quelques en juillet et fin aout 10jours

    Je vais continuer mon chemin chez les ami(es)

    Car mon jour de repos et bien vite passé...

    A bientot ...Ton amie Tys *

     

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    16
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 13:43

    Bon week end et voilà aussi l'été

    Bonjour je suis de passage
    Et en me promenant sur un beau sentier
    Je suis tombée sur ton bel univers
    J'en profite pour y faire une halte
    Pour y déposer mon petit mot et toute mon amitié
    C'est ainsi que je te souhaite
    Une belle et agréable fin de journée de mercredi 
    Bisous de ton amie la tite kikinette

    15
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:42

    Bon week end et voilà aussi l'été

    Bonjour et voilà le mois de Juillet
    Le train de l amitié
    C'est un petit train,
    Qui va des montagnes
    Aux collines de la joie.
    Sur son chemin il sème l'entrain
    Pour arriver jusque chez toi ....
    Je te souhaite de passer
    Une agréable  fin de journée bisous de la tite kikinette

    14
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:17

    Bonjour je viens te souhaiter une belle semaine bisous raphie

    13
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:15

    Bonjour Domi

    Très intéressant!!

    on apprend à tout âge!

    dans ma région, il n'y a pas d'oiseau tonnerre !! lol heureusement

    mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ai encore

    amitiés

    Marieclo

    12
    Samedi 28 Juin 2014 à 03:22

    Je viens te souhaiter la bonne nuit Domi

    J'espère que tu vas bien ainsi qu'Esteban

    Bises à vous deux

    Et bon week end

    Merci pour ton gentil mp

    Monia

    11
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:57

    Bonjour, je te souhaite un très beau week end raphie

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:07

    Coucou Domi

    Je viens avec le soleil te souhaiter une bonne fin de semaine et surtout un agréable wek end...

    En esperant que tu vas bien ...Moi ça va pour le moment

    J'espere que le beau temps sera là samedi et dimanche ...Car animations en plein air

    Un joli article...Merci pour tes compliments sur mon jardin...

    Oui tu sais moi aussi mes rosiers s'abiment ,pourtant je les ai traité

    Tu devrais nous mettre quelques photos...

    A bientot ...Mille bisous de ton amie Régine

     

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 13:59

    coucou domi

      chez moi  en  alerte sécheresse 

     la  sa ce couvre il  faudrait  un peux  d'eau  tout est  jaune

    pourtant   on a pas  plus de 25d 

     mais le  vent dessèche aussi

     bonne  journée   

     ton article   j'ai bien aimer  

    te lire

     bisous  mon ami

     

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:59

    Bonjour Domi

    Merci pour ton passage, j'aime beaucoup les oiseaux en général et les cygnes

    en particulier ils sont tellement majestueux.

    Mon cher ami je te souhaite une bonne journée et merci pour ton nouveau billet

    qui est bien intéressant

    Avec toute mon amitié et de gros bisous

    Janine

    7
    Jeudi 26 Juin 2014 à 16:17
    6
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:43

    Bonjour Dominique je te souhaite une très bonne journée et tu as un très beau blog bravo a  Crinière

    amitié raphie

    5
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:06

    joli blog j'aime beaucoup

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:06

    Bonne semaine

    Coucou Bonjour c'est moi un petit ange
    Qui passe un instant près de toi
    Vivre pleinement l'instant présent,
     Quand celui-ci rime avec bonheur permanent.
    Croquer la vie à pleine dent,
     Ne saisir l'image qu'à son firmament.
     Passe une belle  fin journée bisous de la kikinette

    Et pour ce soir sourire

    Bonne semaine

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 11:35

    UN petit coucou en passant


    merci de ton partage c'est sympa


    je te souhaite une bonne journée


    bisou d'amitié.............. sylvia


    503690Melmelgib4

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 00:57

    Une autre hypothèse associe les oiseaux-tonnerre aux condors des Andes, oiseaux qui ressembleraient aux Teratornis mais en plus petit. Le candidat le plus probable après le Condor des Andes serait le condor de Californie (le plus grand vautour avec une longueur de 1m20, une envergure d'ailes de 2m80 et un poids de 9 à 11Kg. Il est noir avec un rebord d'ailes blanc. Ces oiseaux ne vivent officiellement qu'en Californie où une opération de réintroduction avait été menée en 1992 dans la forêt nationale de Los Padres.

     

    Ailleurs on a retrouvé des restes fossiles à New York, en Floride et en Arizona.

    Un très bel article

    Merci pour tes passages et messages Domi

    Bises et douce nuit 

    Monia

    Bonne nuit à toutes et tous

    1
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:35

    Bonne semaine

    Bonjour !
    *♥*♥♥*♥*
    Il paraît qu'il faut s 'accorder
    Chaque jour un plaisir
    Même minuscule.........Alors je
     M'accorde le mien, celui
     De venir te souhaiter une
    Bonne fin journée en ce mardi.....

    Bisous Amitié la tite kikinette

    *♥*♥♥*♥*

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter